Pariscience, festival international du film scientifique, est le rendez-vous incontournable de tous les passionnés de sciences et de cinéma. Pour sa 11ème édition, le festival se déroulera du 1er au 6 octobre 2015 au Muséum national d’Histoire naturelle et à l’Institut de Physique du Globe de Paris. Des projections seront également proposées au cinéma Grand Action et au cinéma La Clef. Événement gratuit, le festival est destiné à tous.
Le festival propose chaque année une programmation internationale (fiction, documentaire, long-métrage, court-métrage) abordant l’ensemble des disciplines scientifiques tout en éclairant les enjeux de la recherche désormais étroitement liés aux questions de société. Toutes les projections sont suivies d’un débat permettant de créer une change entre scientifiques, équipe du film et public.
Nouveaux lieux, rétrospective sur l’intelligence artificielle, regard scientifique porté sur les enjeux du climat… Pour sa 117ème édition, le festival Pariscience vous a concocté plusieurs nouveautés !
Découvrez de nombreux films inédits !
Toujours en prise avec l’actualité, il continuera d’offrir un panorama des meilleurs documentaires de vulgarisation scientifique produits pour la télévision et le cinéma. Parmi la sélection découvrez…
Alice Cares de Sander Burger
Samedi 3 octobre – 20h00 / rediffusion : Dimanche 4 octobre – 14h00
Sélectionné par International Film Festival Rotterdam 2015
Sélectionné dans la Compétition Grand Écran du festival Pariscience 2015
Alice n’est pas un robot comme les autres. Il a été conçu pour prendre soin des personnes âgées. Pendant plusieurs semaines, Alice quitte son laboratoire pour aller à la rencontre des trois femmes âgées qui souffrent de solitude. Un robot peut-il remplacer un être humain ?
The Immortalists de David Alvarado et Jason Sussberg
Jeudi 1er octobre – 18h30 / rediffusion : Dimanche 4 octobre – 10h30
Sélectionné au festival international canadien du documentaire, Hot Docs 2014
Sélectionné dans la Compétition Grand Écran du festival Pariscience 2015
Et si nous vivions éternellement ? Deux scientifiques excentriques, Bill Andrews et Aubrey de Grey relatent leur combat pour promouvoir la vie éternelle dans un monde qu’ils considèrent comme « aveugle de la tragédie de vieillesse ».
Sugar Blues d’Andrea Culkova
Samedi 3 octobre – 16h15
Sélectionné dans la Compétition Science Télévision du festival Pariscience 2015
Pendant sa grossesse, Andrea Culkova souffre de diabète, ce qui représente un danger pour elle et son enfant. Sur un air à la fois tragicomique et émouvant, c’est armée de sa caméra que la réalisatrice enquête sur les méfaits du sucre et de son industrie.
- The Creeping Garden de Tim Grabham et Jaser Sharp
Samedi 3 octobre – 16h45
Bienvenu dans l’univers de l’infiniment petit ! Scientifiques et artistes dévoilent au grand public ces espèces souvent méconnues : micro-organismes et champignons. Des espèces qui continuent d’inspirer la science et l’art… mais aussi la robotique !
Le Climat au rendez-vous
À quelques semaines de la COP21, Pariscience vous propose de découvrir de nombreux films inédits suivis de débat avec des scientifiques.
ARTE à l’heure de la COP21
Vendredi 2 octobre – 20h30
Dans le cadre de la séance consacrée à Arte, le festival Pariscience vous propose de découvrir en avant-première le film qui sera diffusé sur la chaîne franco-allemande quelques jours avant la COP21 : Climat, pour quelques degrés de moins de Alexis Barbier Bouvet, Thierry Robert et Elena Sender. Dans ce documentaire, les réalisateurs nous dévoilent les coulisses d’une des plus grandes conférences jamais organisées sur le sujet. Pour la première fois, des scientifiques du monde entier s’unissent pour influencer ces négociations. Menés par Jeffrey Sachs, un économiste engagé et influent, ils ont une mission : convaincre les décideurs du monde que la catastrophe peut être évitée sans revenir à l’âge de pierre.
Débat Science Société – Zoom sur le Climat
Lundi 5 octobre – 18h00
Avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en partenariat avec Science & Vie TV.
Lors du traditionnel débat « Science Société » Pariscience vous invite à découvrir en exclusivité Climat : portraits d’une France qui change de Blandine Josselin.
Tout au long du 21ème siècle, la France va devoir s’adapter pour limiter ces impacts à venir mais saura-t-elle s’adapter en préservant ce qui fait son identité ? Recul des glaciers, précocité des dates de floraison et de vendange, déclin des ressources en eau… Si les signes du changement climatique sont encore relativement discrets, celui-ci est désormais indiscutable et n’ira qu’en s’accélérant. La projection sera suivie d’un débat avec plusieurs experts.
Plus d’infos et de films à découvrir sur le site de Pariscience !