Bien qu’ayant fait une partie de mes études Boulevard Sébastopol à Paris… Etrangement, je n’avais jamais remarqué que à quelques rues de là, se dressait une Tour médiévale…
La Tour Jean Sans Peur
Monument Parisien méconnu et injustement…
Dans le cadre de l’opération promenons-nous sur les Grands Boulevards, j’ai été amené à découvrir ce vestige de l’hôtel des Ducs de Bourgogne.
Unique témoignage intact d’architecture civile et fortifiée du Moyen Âge à Paris, est adossée à l’enceinte de Philippe Auguste. Construite de 1409 à 141, est la plus haute tour civile du nord de Paris. Elle faisait partie de la résidence des puissants Ducs de Bourgogne Valois. L’Hôtel de Bourgogne couvrait près d’un hectare au début du XVe siècle.
Au coeur de ce palais, la Tour Jean sans Peur fut construite afin d’exprimer la prise du pouvoir du Duc de Bourgogne sur le royaume, sous le règne du Roi Charles VI le Fou. Elle témoigne d’un lieu où se joua le sort du royaume, durant les plus sombres moments de la guerre de Cent Ans : guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, Azincourt…
Plusieurs éléments architecturaux et artistiques font de ce lieu un site historique unique en France
Son monumental escalier à vis desservait originellement les différents étages de l’Hôtel de Bourgogne.
Des chambres résidentielles sophistiques
Surplombant l’Hôtel de Bourgogne, elles servaient de lieu de réunion privée . Ces deux chambres sont munies de latrines à fosses figurant parmi les plus anciennes à Paris. Installées au revers de cheminées et munies d’un conduit d’aération, elles témoignent d’un confort certains à l’époque.
Préservée des destructions, la tour Jean sans Peur fut classée Monument Historique en 1884 et restaurée en 1991-92. Aujourd’hui la Tour Jean Sans Peur c’est un monument dans le centre et vieux Paris, ouvert tout au long de l’année au public.
27 mètres de haut, huit étages à visiter
Différentes expositions temporaires sont proposées au public. Jusqu’au 10 Novembre 2013, c’est un parcours nous plongeant au coeur de la fête au Moyen-Age :
Au Moyen-Âge, un jour sur trois était chômé en raison des fêtes (!).
Les célébrations religieuses rythmaient le calendrier, mais l’année était également riche en festivités profanes : les fêtes personnelles, joutes, tournois, festins… qui consolidaient sans cesse les liens sociaux.
Ouverte au public du Mercredi au Dimanche et de Novembre à Mars : les Mercredi, Samedi et Dimanche.
- Entrée : 5€ – Tarif réduit : 3€ –
- 20, rue Etienne Marcel – 75 002 Paris
- M° Etienne Marcel ou les Halles.
- Site internet Tour Jean Sans Peur
Comme quoi, Paris ne cesse de réserver des surprises!
Moi il faut que je songe à parcourir un petit peu la ville, car je me rends compte qu’au final, je ne la connais pas vraiment.
Ils sont rares ceux qui peuvent prétendre connaître vraiment tout de Paris, voire même s’ils existent ???
Encore un lieu que je dois visiter depuis tant d’années que je n’ose préciser…
Tu n’y ai pas allé, dans le cadre de l’opé « grands boulevards » ?
Prends rdv, je suis sur que tu seras accueillie à bras ouverts ;-) Sympathique accueil que j’ai eu.