Ce dimanche 11 janvier 2015 restera comme la plus grande manifestation jamais organisée à Paris. Le monde entier se donnant rendez-vous pour dire non et afin de condamner la folie de personnes, n’hésitant pas à tuer aveuglément, mais également en ayant la volonté de vouloir museler la démocratie, la liberté d’expression. A vouloir instaurer des principes religieux, le fondamentalisme, l’intégrisme…
Paris, 11 janvier 2015. Un jour historique…
Ce 11 janvier restera le jour où monde entier défila à Paris. Les dirigeants de plus de 40 états étaient présents et à battre le pavé. Mais ce sont surtout 1,5 million de manifestants dans les rues de Paris pour la plus grande manifestations jamais organisée en France. Des anonymes défendant les valeurs de la liberté d’expression, se soulevant face aux horreurs du terrorisme de la semaine passée, marchant afin de commémorer la mémoire des victimes.
17 hommes et femmes « tombés » sous les balles de trois « hommes ». Egalement un témoignage vers celles et ceux qui resteront blessés, meurtris à vie. Soutien à l’hebdomadaire Charlie Hebdo dont la direction, la rédaction ont été décimées en quelques minutes.
Cet article se voulant être tel un album dédié à cette marche, mes mots seront peu de choses. Ainsi je vous laisse à regarder ces photos, ces instantanés, ces personnes qui ensemble expriment beaucoup plus, que ce que je pourrais écrire…
Hommage & République,
Liberté,
Les valeurs de la République défendues,
Je Suis Charlie – Je Suis Policier – Je Suis Juif – Je Suis Debout,
Charlie est vivant, liberté d’expression,
Paris, 11 janvier 2015 – 1,5 million de personnes pour défendre la liberté d’expression, dire non au terrorisme…
Liberté, Egalité, Fraternité…
Le crayon, une arme pacifique…
Charlie Hebdo, dérange les intégristes… Mais perdurera !
1,5 million de personnes dans les rues de Paris ce 11 janviers 2015, #NousSommesCharlie
Les parisiens aux balcons,
Tout a commencé au 10 rue Nicolas Appert dans le 11ème arrondissement, mercredi 7 janvier vers 11h30, deux hommes entre au sein du journal satyrique Charlie Hebdo. Des faits sur lesquels je ne vais pas revenir, nous connaissons tous le déroulement de cette matinée et de ce qui va suivre. Aujourd’hui, les lieux sont devenus un point de rassemblement, un hommage vers TOUTES les victimes et pour soutenir Charlie Hebdo, qui continuera de paraître dans les kiosques. La liberté d’expression n’est pas morte, la flamme continue de briller, le flambeau est repris et nul ne fera taire Charlie, ainsi que l’ensemble de ceux qui informent.
Hommages…
Des dessins, des mots par des anonymes déposés devant les locaux de Charlie Hebdo…
Nous sommes tous Charlie, #JeSuisCharlie , à la mémoire de :
Frédéric Boisseau
Franck Brinsolaro
Jean Cabut, dit Cabu
Elsa Cayat
Stéphane Charbonnier, dit Charb
Philippe Honoré, dit Honoré
Ahmed Merabet
Mustapha Ourrad
Michel Renaud
Georges Wolinski
Clarissa Jean-Philippe
Philippe Braham
Yohan Cohen
Yoav Hattab
François-Michel Saada
Courage vers toutes les victimes, celles et ceux luttant aujourd’hui entre la vie et la mort, celles et ceux marqués à jamais et vers les familles, les proches devant affronter la disparition de l’un des leurs…
Un moment inoubliable selon moi. Espérons que cela continue en ce sens.
Pour ceux que ça intéresse, voici la marche de la place de la République vers la place de la Bastille en photos panoramiques que j’ai trouvé sur internet : http://www.be-360.fr/000014/
Merci pour l’info. J’ai corrigé le lien, car le « no follow » ne permettait pas qu’il soit visible en commentaire ;-)
Tres bel hommage merciii Je suis Charlie
Merci Murielle ;-)
Magnifique parcours par ces photos. Union des gens comme elle se devrait d’être plus souvent.
Belle communion effectivement de millions d’anonymes ici et ailleurs…
Un magnifique hommage et des photos qui parlent d’elles mêmes !
Merci, je crois que les photos sont effectivement l’expression même de la stupeur, et de la colère face à la tragédie… qui continue malgré tout dans d’autres lieux par le monde, à l’heure où j’écris ce mot :-(
J espère que l esprit d union perduras au fil des jours, des mois …
#jesuischarlie
Espérons, mais la réalité risque de rattraper au galop ces moments là :-(
C’est un très bel hommage avec des photos qui parlent d’elles mêmes.
Je n’était pas à cette marche habitant dans le nord ,par contre je suis allée au rassemblement de ma ville avec mes 2 enfants dont ma fille de 6 ans qui disait « on vient montrer aux fous qu’on est pas d’accord »
Comme on dit, la vérité sort de la bouche des enfants ;-) Et c’est beau à 6 ans de tenir un raisonnement comme celui de ta fille. Sur, qu’elle saura plus tard porter un message de paix et de conciliation ;-)
Bravo pour ce bel hommage !
Merci, mais surtout merci à celles et ceux qui sont descendus dans les rues de Paris et dans toute la France pour exprimer un soutien, et dépassant toutes les projectives ;-)