Une exposition pour le moins insolite qui se tient actuellement dans les locaux de Créapole à Paris.
Le sac Handy Bag sort de sa poubelle…
Effectivement, cette année Handy Bag (marque bien connue pour la gestion des déchets ménagers), s’est associée avec Créapole, une école de design réputée, afin d’organiser un concours artistique.
Le défi, étant celui, de réinventer le sac poubelle.
Enthousiastes et passionnés, 45 étudiants de l’école ont participé à cette compétition inédite. Inventives, poétiques, drôles… les productions des jeunes créateurs ont transformé le sac poubelle Handy Bag en un objet esthétique qui ne se cache plus ! Terminée l’hideux sac poubelle en plastique noir, bleu, ou gris et à bannir au plus vite de la cuisine.
Le sac Handy Bag devient un objet d’art ?
Pari osé, mais défi réalisé par les étudiants de Créapole. Inscrits dans trois filières (Art design, Communication visuelle et multimédia, Architecture intérieure), les trois classes d’étudiants ont rivalisé de créativité pour imaginer un nouveau design, un nouvel emballage et une mise en scène de l’exposition. Les 3 meilleures créations de chaque catégorie ayant été récompensées par Handy Bag.
Les lauréats de la catégorie Art design :
Nouveau design, personnalisé, poétique ou amusant, le sac impose son style et offre un nouveau emballage à Handy Bag.
- Prix n°1 – Melinda Bagnaud pour « les 4 générations » :
Quatre personnages d’âge différent pour des usages innovants et ludiques : » A chacun ses préoccupations, à chacun son sac. Handy est personnalisé pour l’utilisateur et son univers. Le sac devient ainsi pratique et attractif« .
Handy Bag… « A apprécié cette création originale qui montre l’intégration du sac poubelle dans le quotidien et l’évolution de son utilisation selon les âges« .
- Prix n°2 – India Banier pour « les mains baladeuses » :
« Entre abstraction et figuration, j’ai voulu sortir le sac de la poubelle en tant qu’œuvre et en tant que monstre« .
Handy Bag… « A été séduit par ce passionnant travail autour des mains qui accrochent le sac à sa poubelle et l’aide aussi à s’en échapper« .
- Prix n°3 – Pauline Legrand – « La poésie » :
Le sac poubelle se pare de petits nuages et de monstres gloutons pour devenir « un objet du quotidien ludique et personnalisable« , analyse la jeune créatrice. (couvercle de poubelle personnalisable).
Handy Bag a aimé cet univers personnel « dont les décors imaginés, drôles ou oniriques, apportent une dimension poétique au sac poubelle Handy« .
Les Lauréats de la catégorie Communication visuelle et multimédia
Handy Bag se rhabille de façon rock’n’roll, géométrique, coloré : le sac Handy Bag adopte un nouvel habillage.
- Prix n° 1 – Qian Zhang pour « Tropical Night » :
« J’ai créé une collection de sacs ultra-graphiques et urbains au style très actuel qui valorise le produit et la marque« .
Qian Zhang a été récompensé pour sa création, considérée par Handy Bag car « elle transforme le sac poubelle en un objet design et contemporain qu’on a envie de montrer« .
- Prix n°2 – Edouard Murat pour « Rock série » :
« J’ai travaillé sur un concept rock qui prend les valeurs de la marque, un packaging en pochette de vinyle et une application musicale« .
Pour Handy Bag, « ce sac tendance ose s’exposer, affirme ses valeurs de résistance et de praticité, et n’hésite pas à se décliner sur des supports multimédias« .
- Prix n°3 – Gaspard Deshusses pour « Handy’s Graphics » :
« J’ai exploité les codes identitaires clés de Handy Bag en me les appropriant de façon créative pour en faire des motifs graphiques« .
Son œuvre a été primée par Handy Bag, car « réalisée à partir d’éléments visuels forts de la marque qui aboutit à la création d’un véritable objet de décoration, très esthétique« .
Les Lauréats Architecture intérieure,
Des scénographie inventives pour une exposition inédite : le sac se montre à tous et Handy Bag se met en scène…
- Prix n° 1 – Emilie Marchal pour « Handy sort de sa poubelle »
« Les déchets font partie de notre quotidien. Ma scénographie témoigne de cette problématique et met en avant les valeurs et les solutions de la gamme de sacs poubelle Handy Bag« .
Choisie par Handy Bag pour son exposition grand public, « cette mise en scène narrative est parvenue à intégrer tous les éléments identitaires de la marque : mascotte, produits, usages, communications… ».
- Prix n°2 – Damien Degrenne pour « Le Pop Art de Handy »
« J’ai imaginé un nouveau graphisme pour le packaging du sac Handy Bag en m’inspirant des codes du Pop art. Le merchandising reprend le même rythme colorimétrique ».
Pour Handy Bag, « cette recherche poussée autour de la couleur des packs débouche sur une mise en scène événementielle originale et une théâtralisation des produits Handy Bag ».
- Prix n°3 – Joffrey Roudière pour « La mascotte »
« Ce défi intéressant m’a permis d’exploiter ma créativité en déclinant le personnage Handy à partir des points forts de la gamme Handy Bag ».
Handy Bag a été séduit par ce travail qui « reprend un élément essentiel de sa communication, la mascotte Handy, pour exprimer les valeurs de la marque ».
Félicitations à l’ensemble des étudiants primés, ainsi qu’à tous ceux ayant permis la réalisation de cette exposition pour le moins atypique. Travailler sur la créativité et la transformation d’un produit… que je vais qualifier d’assez singulier, auquel nous portons qu’un simple regard de dédain… C’était un pari osé, surprenant faisant que le sac poubelle devient comme un accessoire ludique, drôle, et tendance (j’exagère peut-être un peu). Mais ainsi revisité, c’est bel et bien un autre regard qui se pose désormais dessus.
Une exposition se déroulant dans une école de renom, Créapole accueille des étudiants qui seront les créateurs de demain dans plusieurs domaines : architecture d’intérieure, art design, cinéma d’animation & jeu vidéo, en communication visuelle & multimédia, design produit et transport. Des étudiants qui pour l’heure se sont concertés et unis afin de monter cette manifestation, sous la direction artistique de Sylvain Hantz designer d’espace.
Pour finir quelques chiffres relatifs aux sacs poubelle Handy Bag, auxquels je suis sur vous n’auriez pas songé :
- Marque n°1 des sacs poubelle.
- Nous sommes 4 millions à avoir acheté des sacs poubelle Handy Bag en 2014.
- 7,4 rouleaux de sacs poubelle achetés par consommateur en 2014.
Le sac poubelle un accessoire domestique, qui va devenir comme incontournable… Avec la fin programmée de la distribution des sacs de caisse (plastiques) d’ici à 2016 dans tous les magasins et autres. Plus que jamais, le sac poubelle se devra d’être séduisant, pratique, sous oublier d’être économique et écologique !
« Le sac sort de sa poubelle avec Créapole ! »
– Jusqu’au mercredi 20 mai 2015 –
Ouverture au public : de 10h à 17h du lundi au jeudi, et de 10h à 16h le vendredi.
Créapole : 21 rue du Pont Neuf – 75001 Paris
Originale l’exposition ! Dommage que cela soit terminée cette semaine