Jusqu’au 31 juillet, la Havane s’installe et prend ses quartiers d’été à Paris au canal Saint-Martin.
Nous sommes conviés à nous initier à a culture du Mojito cubain, le Café A devient LITTLE HAVANA et met à l’honneur le vrai MOJITO Cubain. L’ancien couvent des Recollets se métamorphose en quartier cubain et nous propose de réaliser le plus populaire des cocktails.
Quartier Saint-Martin, quartier Cubain – Atmosphère cubaine à Little Havana
Cuba, L’Île du Rhum :
La culture cocktail s’est développée à Cuba autour du Rhum, produit sur l’île dès le XIX ème siècle. Ce spiritueux issu de la canne à sucre récoltée dans chaque région, dont le terroir offre des spécificités organoleptiques, était jadis élaboré sur instruction de la couronne d’Espagne. Ce rhum devait se montrer doux et délicat pour être consommé pur ou en cocktail. Sa production connaissait un tel essor, surtout à l’exportation, que plus de 1000 distilleries s’y consacraient dans le pays. La distillerie Havana Club perpétue la tradition de fabrication dans « L’Île au Rhum ».
Little Havana propose ainsi de nous plonger dans l’ambiance de la havane en participant à des animations collaboratives autour du Mojito et de nous initier à sa préparation comme cela se passe à Cuba.
Les visiteurs, qu’ils aient la main verte ou non, peuvent venir planter, puis récolter de la menthe trois semaines plus tard, choisir leurs citrons verts et élaborer sur place leur mojito sous la houlette des Barmen Havana Club.
Cubano Happening
Récupération et recyclage : comme à Cuba, Little Havana nous invite à venir construire ensemble une œuvre unique, dont nous sommes tous les artistes… Un véritable bar à Mojito.
Pour participer ? Il suffit d’apporter à Little Havana un objet de notre choix et de l’assembler au montage du bar. Ce bar à mojito sera par la suite, utilisé sur les prochaines manifestations Havana Club. Rendez-vous sur s’inscrire sur le site Little Havana, afin de bénéficier de tarifs préférentiels, afin de connaître quel type d’objet apporter pour la confection du bar.
La culture Mojito se partage dans d’autres bars du quartier qui proposent pendant tout l’événement un happy hour – tarif préférentiel sur les mojitos de 19h à 22h00.
Les bars où partagés la culture Mojito :
- Café A, 148 rue du Faubourg Saint-Martin – 75010 Paris
- Marcel, 90 quai de Jemmapes – 75010 Paris
- Café Clochette, 16 avenue Richemand – 75010 Paris
- Les Voisins, 27 rue Yves Toudic – 75010 Paris
- La Favela Chic, 18 rue du Faubourg du Temple – 75010 Paris
On oublie pas de passer s’inscrire sur le site Little Havana, afin de bénéficier de tarifs préférentiels sur les Mojito !
Un rendez-vous sur les terrasses de l’été, tout au long du quartier du Canal Saint-Martin à Paris. Pour des soirées sous les couleurs de Cuba. Histoire de se retrouver entre amis, et d’oublier l’espace de quelques heure le quotidien et de vivre au son de la musique cubaine, tout en dégustant des cocktails toniques, fruités se mariant avec le meilleur du rhum… à consommer avec modération bien entendu !
Pour bénéficier des tarifs préférentiels dans l’ensemble des bars participants, ainsi que pour connaître les horaires « happy hour », tout comme pour s »inscrire aux animations ? Il suffit de vous rendre sur le site dédié et de vous inscrire via le formulaire à disposition.
Do it yourself Mojito !
Bien entendu, tout le monde ne pourra profiter des terrasses du Little Havana, ainsi je vous dévoile la recette du véritable Mojito Cubain :
- / Dans un verre, mélanger le sucre et le citron
- / Ajouter la menthe
- / Verser l’eau gazeuse et piler le tout délicatement pour bien faire sortir les arômes
- / Ajouter les glaçons, le Rhum Havana Club 3ans* et mélanger
Comment faire un mojito purement cubain ? En vidéo, c’est encore plus explicite !
Les trucs et astuces dévoilées par le barman du Havana Club :
- Utiliser des ingrédients frais
- Pour une meilleure dissolution, préférer le sucre blanc à la cassonade
- Ce sont les tiges de menthe, et non les feuilles, qui sont riches en arômes
- Glace pillée ou glaçons ? Les glaçons rafraîchissent sans diluer le goût
- Peu importe le nombre d’invités : toujours réaliser le mojito au verre
- Une bouteille de Hevana Club 3 ans d’âge permet de réaliser une quinzaine de Mojitos Havana Club
Little Havana Paris – Rendez-vous jusqu’au 31 juillet 2015 – Infos et bons plans sur le site Little Havana.
Après Paris, direction Calvi (Corse), du 3 au 8 juillet, la treizième édition du Festival Calvion on the Rocks accueillera Havana Club. Cela, dans le même esprit que l’événement parisien, les participants de la manifestation pourront à leur tour y apprendre à préparer un Mojito purement cubain et à le déguster, comme à la Havane.
Finalement, c’est plutôt sympa l’été à Paris
*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.