“Le Bac Sucré” connaissez-vous ? Probablement, puisqu’il s’agit de la 3ème édition de cette édition gourmande… se déroulant à Paris, et plus précisément dans la rue du Bac !
Rendez-vous est donné du 14 au 18 juin 2017, afin de découvrir la rue du Bac à l’heure du sucre et des poivres.
5 jours sucrés et poivrés au cœur de paris, nous invitant à découvrir et à participer :
- Des ateliers et des démonstrations pour toutes et tous.
- Des rencontres avec des artisans de renom
- Des dégustations d’exquises saveurs dans un quartier parisien animé, chaleureux et historique. Un lieu jalonné par ses commerces de bouche, depuis la rue de Sèvre jusqu’aux rives de la Seine.
Ainsi, pour cette 3 ème édition, la rue du Bac à Paris fête les Poivres avec un mariage sucré et salé. Pour cette nouvelle manifestation, la rue du Bac proposera une collaboration inédite avec Olivier Roellinger sur les poivres… Une épice aux multiples origines et facettes qui sera mise à l’honneur par les pâtissiers, chocolatiers, et les commerçants de la rue.
Savoir-faire, tours de main et créations seront dévoilés aux Parisiens (et vers tous ceux qui passeront par- là).
L’association du sucre et des poivres !
Le Bac Sucré proposera un parcours riche en sensations gourmandes dédié au plaisir du sucre et de ses transformations (auxquelles on ne pense pas spécialement) avec les poivres. Ainsi, seront dévoilés des tours de mains inédits, pour des saveurs inédites grâce des associations surprenantes et des créations originales.
C’est autour d’une table ronde que nous sommes également conviés, le samedi 17 juin 2017, ayant pour thème « Le poivre ou le sucré : paradoxe ou sublimation ? »
Olivier Roellinger vendra partager ses expériences « poivrées » en présence notamment, de différents pâtissiers et chocolatiers de la rue du Bac. Rendez-vous des 11 heures le 17 juin à la Mairie du 7 ème arrondissement de Paris.
L’édition 2017 “ Le Bac Sucré ” sera inaugurée le 13 juin, à 19h au sein même du square des Missions Étrangères par Rachida Dati, Maire du 7 ème arrondissement de Paris et Députée Européenne. En cette occasion, les artisans et commerçants du quartier seront à ses côtés.
Tout au long de ces quatre jours, sous le signe du plaisir de cuisiner, nous pourrons découvrir et admirer différents chefs d’œuvre :
Jacques Genin étonnera avec sa ganache chocolat noir au poivre de Sichuan. Du mercredi 14 au vendredi 16 juin, avec une démonstration quotidienne à 15h30. Le laboratoire Jacques Genin s’installera, exceptionnellement, au : 27 rue de la Varenne, afin d’y dévoiler quelques-uns de ses secrets de fabrication.
La Grande Épicerie du Bon Marché proposera le « Bab’Abricot Sechuan », un Baba abricot & poivre de Sechuan…
Chez Hugo et Victor : Une dégustation à l’aveugle qui permettra de jouer aux aventuriers des papilles. Celles et ceux qui viendront à remporter le défi, cela en devinant toutes les saveurs présentées, auront le plaisir de pouvoir déguster le délicieux Hugo chocolat faisant honneur au poivre noir. Une animation à retrouver tous les jours de 14h à 17h.
Miele et Dalloyau s’associent pour offrir un pur moment de gourmandise. Le Chef Yann Brys (Meilleur Ouvrier de France Pâtisserie et Chef Exécutif Dalloyau) proposera de réaliser une tarte aux fraises avec une compotée de pamplemousse au poivre de timut, accompagné d’un biscuit léger au thé aux agrumes. Atelier se déroulant le samedi 17 juin 2017 dans le show-room Miele – sur inscription obligatoire – à réaliser sur le site internet bacsucre.com.
Dégustation et découverte des Cookies et du « Muffin Poivré » Laura Todd le samedi 17 juin à 11h, en accès libre à la boutique BCBG MAX AZRIA – 71 rue du Bac -.
Nicole Barthélemy – Fromager situé, 51 rue de Grenelle Paris – sublime un merveilleux Chèvre fermier de l’Allier au lait cru avec en son cœur un délicat poivre de la Luna relevé au grué de cacao et une pointe de vanille par Olivier Roellinger. Dégustation organisée le mercredi 14 juin à 17h.
La Brûlerie de Varenne organise quotidiennement des découvertes olfactives et dégustations de trois cafés aux profils organoleptiques épicés ou racés présentant des notes aromatiques poivrées.
A voir, à faire également mais sur réservation :
Angelina présentera « Demoiselle Tatin ». Les pommes délicatement confites et caramélisées disposées sur un curable croustillant. Les saveurs s’en trouvant exaltées par un caramel épicé à la cannelle, à la badiane et au poivre de Java. Dégustation en boutique le 17 juin.
Racines des Près la nouvelle table faisant parler d’elle au cœur du quartier Saint Thomas d’Aquin proposera pendant l’événement à la carte une réinterprétation sucrée/poivrée des asperges vertes Chutney de pamplemousse au poivre de timut et cresson. – Racines des Près, 1 rue de Gribeauval Paris 7 –
Enfin ce sont d’autres propositions délicieusement tentantes, savoureuses et gourmandes qui seront révélées au dernier moment.
Pour ne rien manquer, tenez-vous informer sur les réseaux sociaux du Bac Sucré. À chacun désormais de succomber et d’apprécier les saveurs sucrées poivrées…