Rendez-vous est donné jusqu’au 31 août 2014, à l’Institut du Monde Arabe à Paris afin de partir à la découverte d’un Mythe, d’une légende…
L’Orient Express
L’histoire de l’Orient Express, « Roi des trains, train des rois », se raconte comme une légende. De 1883 à 1977, elle traverse le bouleversement des continents entre Europe, Asie et Afrique, dans ce « centre du monde » qu’est Istambul. Elle accompagne l’écroulement des empires austro-hongrois et ottoman, elle contribue à l’affirmation des nationalismes arabes, elle donne à voir in situ ce que les écrivains, les peintres ou les cinéastes ont donné à imaginer.
Si l’évocation des années Orient Express comporte toujours une part de nostalgie, elle permet aussi de mieux comprendre ce qu’a pu représenter le passage d’une vision purement fantasmée de l’Orient à une vision plus réaliste. Car l’Orient Express n’est pas seulement un lien mécanique rapide entre plusieurs civilisations, c’est aussi un révélateur des métissages culturels.
A l’invitation de E-Startup Paris, l’école de la passion créative, dont les étudiants ont réalisé un site immersif, racontant la vie à bord de l’Orient Express à travers les yeux de Jules Fradet, conducteur fictif tenant un journal de bord. Nous nous sommes ainsi rendus le 10 juin dernier à l’IMA, afin de parcourir cette formidable exposition, à monter à bords des wagons originaux, à s’imaginer dans le voyage sur les rails à bord du train, les fastes et le luxe d’hier au service des voyageurs. Un parcours inédit, le temps d’une soirée, afin de remonter le temps. A s’imaginer aux côtés des célébrités, mais également des anonymes allant d’un couloir à l’autre. Découverte du wagon restaurant, des cabines, des occupations des uns et des autres pendants ces jours d’un fabuleux voyage. Là où défilaient les paysages, les pays, les continents…
Un voyage qui prenait jusqu’à 4 jours, pour traverser 3 continents.
Aujourd’hui, il serait comme impensable de prendre le train, quatre jours durant, afin de traverser trois continents. Pourtant c’est que j’appelle l’aventure, le vrai voyage, la vie tout simplement. L’avion est certes plus rapide, mais finalement que retenons-nous d’un voyage au dessus des nuages ? Peu de choses, on mange, on dort, on regarde un film, puis nous sommes arrivés. Que restera t-il en souvenirs ?
Par cette exposition, c’est une autre époque qui découle sous nos yeux, on aime ce faste, ce luxe, cette vie du rail, du train, la convivialité, la proximité, le vécu…
L’Orient Express, histoire d’un train de légende
La Compagnie des Wagons-Lits, voiture restaurant
Visiter les wagons, le quotidien des voyageurs à bords. Le voyage pouvait durer jusqu’à 4 jours afin de rejoindre Istambul depuis Londres.
L’exposition se poursuit avec une scénographie, au sein même de l’institut du Monde Arabe, où les visiteurs que nous sommes, deviennent acteurs en évoluant au milieu de décors reconstituant à l’identique les intérieurs, et le parcours de l’Orient Express.
Un périple à voir, à vivre.
J’aurai tant aimé parcourir pour de vrai les rails à bord de ce train. Paris – Istambul, assis dans un confortable fauteuil, occupé à parcourir un livre, à boire un café avec le paysage défilant sous mes yeux, tout en laissant mes oreilles surprendre les conversations d’hôtes illustres assis près de moi. A dîner dans le wagon-restaurant avec au menu des mets raffinés, une carte des vins répertoriant les plus grands vignobles. Pouvoir faire une partie de cartes la nuit venue, puis dormir et être au petit matin en Italie, et repartir vers la lointaine mais si proche Turquie…
Une épopée qui a pris fin en 1977. Nous laissant nostalgique, même si l’esprit Orient-Express ressuscitera prochainement sous la volonté de la SNCF avec une liaison hebdomadaire…
Film –
Exposition, Il était une fois l’Orient Express
Horaires Du mardi au jeudi de 9h30 à 19h, Nocturne vendredi jusqu’à 21h30, Week-ends et jours fériés de 9h30 à 20h
Où Niveaux -1, -2 et parvis Institut du Monde Arabe
On ira probablement en août, pendant les va ces (à Paris)
Il est possible d’aller dîner dans le wagon restaurant. Mais si l’expo est chère par son entrée,le dîner est à l’image du luxe de l’orient express avec les prix affichés à la carte.
Il est effectivement possible de déjeuner ou dîner dans l’un des wagons (sur réservation). Pour les tarifs, je ne les connais pas, mais il me semble qu’ils sont visibles sur le site internet de l’expo (ou renvoyant vers le restaurant éphémère).
J’ai vu plusieurs reportage à la télé et cela me tentait beaucoup mais honnêtement je trouve cela plutôt cher. D’ailleurs en général la culture en France devient un vrai luxe
Je reconnais que certaines expositions sont avec un ticket d’entrée élevé. La culture, l’accès au patrimoine se devraient d’être gratuits ou presque. Mais le financement reste là, je ne suis pas sur qu’ils fassent un bénéfice sur ce genre de manifestation ?
J’aurais adoré voir cette expo. C’est sûr qu’on accepterait plus de voyager plusieurs jours, mais faut avouer que ça a un charme fou !
C’est possible jusqu’à la fin août, alors essaies de profiter de cette exposition ;-)