Jusqu’à la fin de ce mois de novembre, se déroule l’opération annuelle MOVEMBER. Le but de cet événement relayé dans le monde entier, étant que les hommes se fassent pousser la moustache, avec le soutien des femmes et de leur entourage.
Pourquoi Movember ?
Cela afin de sensibiliser et de récolter des dons pour la santé masculine, principalement afin d’aider à aller de l’avant dans la recherche contre le cancer de la prostate, le cancer des testicules et de la santé mentale.
L’aventure Movember fut démarrée en 2003 dans un pub de Melbourne (Australie), sur l’initiative d’un groupe d’amis décidé d’instaurer une campagne qui remettrait la moustache sur le devant de la scène (avouons qu’aujourd’hui, ils ont réussi). Pour le plaisir de l’arborer, par goût du challenge et pour le fun. Aujourd’hui Movember se résume ainsi :
De vrais hommes qui parlent de vrais sujets, qui se laissent pousser de vraies moustaches, afin de changer ensemble le visage de la santé masculine.
Désormais se sont quelques 21 pays faisant campagne pour Movember. A ce jour, des millions de Mo Bros et Mo Sistas ont recueilli plus de 484 millions d’euros dans le monde. En France, en 2014, 27 000 participants ont récolté près de 520 000 euros. Les dons récoltés en France permettent de soutenir les initiatives menées contre les cancers et de la prostate et des testicules. Les fonds récoltés étant alloués aux programmes menés par Movember dans le cadre du Plan d’Action Global (GAP), qui a pour objectif d’accélérer l’obtention de résultats concernant les cancers de la prostate et des testicules, grâce à des programmes de recherche internationaux. Les dons récoltés en France seront reversés à des chercheurs français participant avec le GAP.
Opération #MovemberByVDP
Différentes opérations se déroulent ainsi depuis ce début novembre pour relayer l’initiative et contribuer au financement de la recherche, que je vous présentais ci-dessus. Libre à chacun de se joindre au mouvement en se faisant pousser la moustache, ou encore en effectuant un don en ligne sur le site officiel.
Mais il est également possible pour les Parisiens, puis pour celles et ceux passant par la capitale de joindre l’utile à l’agréable. Plaisir des yeux, en effectuant une croisière sur la Seine sur un bateau croisière fluviale (monocoque) portant fièrement la moustache.
Vedettes de Paris, partenaire de l’édition 2015 de Movember.
Ainsi, profitons de ces derniers jours de novembre, pour découvrir Paris by night, ou de jour pour visualiser au fil du fleuve les monuments bordant la Seine… Les Vedettes de Paris récolteront des fonds pour l’association, notamment par le biais d’urnes qui ont été placées en caisse et à travers l’inscription de sa « Team Vedettes de Paris » à retrouver sur le site Movember.
Mais pour une plus grande visibilité et afin de sensibiliser les parisiens et touristes à cette cause, une moustache gonflable est installée depuis plusieurs semaines et jusqu’au 30 novembre 2015 à l’avant du bateau Paris Trocadéro, sur lequel a eu le plaisir d’embarquer Mitra, pour une découverte passionnante de Paris sur l’eau… Installée dans un espace fermé et à l’abri du froid en cette veille d’hiver, tout en étant confortablement assise, elle pu ainsi s’émerveiller en admirant les illuminations du soir de Notre Dame de Paris, de la Tour Eiffel, des ponts surplombant la Seine, les quais de Paris…
L’histoire de la ville défilant sous ses yeux, dans une ambiance paisible et agréable. Bercée par les flots tranquilles, tout en s’adonnant au plaisir de réaliser quelques clichés et de les partager avec nous…
Concours Instagram & Facebook -Movember et Vedettes de Paris,
En s’associant au mouvement Movember, Vedettes de Paris, nous invite à participer à un jeu concours et ce jusqu’au 30 novembre 2015. Rendez-vous sur les pages Facebook & Instagram, en nous proposant de réaliser un selfie avec le Bateau Moustachu tout en étant nous-mêmes porteurs d’une moustache (réelle ou fictive). A l’issue du mois de novembre, trois gagnants seront désignés au sort sur chaque réseau social et remporteront chacun deux billets pour une Croisière Plaisir.
Sur Facebook, les photos sont à envoyer par message privé. Un album mis à jour au fur et à mesure étant spécialement dédié aux photos des participants. Les trois photos ayant recueilli le plus de mentions « j’aime » remporteront le concours.
Sur Instagram, le compte @vedettesdeparis et le hashtag #MovemberByVDP se doivent d’être utilisés afin de valider la participation au concours, au final trois vainqueurs seront désignés par le jury des Vedettes de Paris.
A vos moustaches et photos pour soutenir la recherche médicale, et permettre rapidement de dire que le cancer est vaincu !