Mercredi 27 novembre, sortira au cinéma » La Marche », un film de Nabil Ben Yadir.
En 1983, dans une France en proie à l’intolérance et aux actes de violence raciale, trois jeunes adolescents et le curé des Minguettes lancent une grande Marche pacifique pour l’égalité et contre le racisme, de plus de 1000 km entre Marseille et Paris. Malgré les difficultés et les résistances rencontrées, leur mouvement va faire naître un véritable élan d’espoir à la manière de Gandhi et Martin Luther King.
Ils uniront à leur arrivée plus de 100 000 personnes venues de tous horizons et donneront à la France son nouveau visage.
Passons sur les polémiques liées à la sortie de ce film. Ce que je vois avant tout ? C’est qu’il devient URGENT de prendre conscience, que nous sommes tous égaux, des êtres humains. Nous ne sommes sur terre qu’un laps de temps… Une poussière à l’échelle de l’histoire de l’humanité, un presque « rien », faisant que le jour où nous ne serons plus là… Les discriminations, les préjugés, le mépris des uns envers les autres ne seront plus, ce temps perdu à fustiger et discriminer l’autre, nous aura servi à ?
Finalement, vivons pleinement afin de profiter sereinement de ce « monde » en respectant chaque personne. Peu importe la différence liée à une couleur, un handicap, une sexualité, (le racisme passant aussi par là)…
Utopiste ?
Oui, je le suis certainement, mais j’ai une conviction… Celle, d’être déterminée dans mes choix. Je n’ai pas baissé les bras face à l’adversité (comprendra, qui me suit). Donc, j’ose espérer, qu’un jour les hommes soient égaux, peu importe leurs origines, leurs différences quelles qu’elles soient…
LA MARCHE, un film de Nabil Ben Yadir avec Olivier Gourmet, Tewfik Jallab, Vincent Rottiers, M’Barek Belkouk, Lubna Azabal, Nader Boussandel, Charlotte Le Bon, Hafsia Herzi, Philippe Nahon et Jamel Debbouze.
Sortie le 27 Novembre 2013
A lire également : La marche célébrée par une action de groupe Inside Out !