Le Mexique, était à nouveau l’honneur ces dernières semaines, puisque fêtant l’anniversaire de son indépendance. Afin de marquer cet évènement la bière SOL, l’une des premières bières brassées au Mexique indépendant, nous donnait à nouveau rendez-vous pour une nouvelle édition de la Sessión Libre, dans un lieu aux accents typiquement hispanique, au bar le Siempre dans le 15ème arrondissement de la Capitale.
De l’indépendance du Mexique à l’arrivée de la Bière Sol – Chronologie :
- 1810 : Quête d’indépendance
Après 300 longues années d’oppressions coloniales, le Mexique démarre sa quête d’indépendance.
- 1870 : Indépendance du Mexique
Le Mexique devient finalement indépendant. Cette dépendance est finalement synonyme de brassage . Les bières lourdes des colonisateurs commencent alors à laisser places à des bières locales, plus légères.
- 1899 : Naissance d’El Sol
En 1899, dans une petite ville nommée EL SALTO DEL AGUA, une nouvelle bière est née. Fraiche, légère, cette bière est différente. L’histoire raconte qu’un rayon de soleil traversait le toit de la brasserie, exacerbant sa couleur dorée. Son nom était alors tout trouvé EL SOL (le Soleil).
- 1924 : El SOL devient SOL
Devenue SOL dans le langage populaire, le nom de la marque est raccourci pour devenir celui que l’on connaît aujourd’hui : SOL !
- 1990 : Démocratisation du Mexique
Avec la démocratisation du Mexique au début des années 1990, le commerce s’ouvre et Sol commence à s’exporter tout autour du monde.
Nous avions déjà parlé de cette fête l’indépendance du Mexique l’an dernier, ainsi que de l‘esprit Nomade SOL. Je laisse le soin à Catherine, nous relater sa soirée au Siempre qui fêtait l’indépendance Mexicaine dans le pur esprit libre de la bière SOL.
Retour sur la soirée Espiritu Libre SOL au bar le Siempre à Paris
Je ne parle pas espagnol, mais je peux vous traduire Sol qui veut dire Soleil. Lorsque vous regardez cette bière blonde brassée au Mexique, de la marque Heineken, Sol est le mot qui lui va bien.
J’ai eu la chance de la goûter le 16 septembre dernier au bar Le Siempre situé dans le 15ème arrondissement de Paris, à la Motte Picquet.
Cette bière au goût léger et rafraichissant – 4,5% – se déguste à l’apéritif, ou tout simplement entre amis, directement à la bouteille, quelque soit le moment de la journée pour passer du bon temps.
Sol, est commercialisée depuis 1924 sur le marché mexicain, et a commencé son expansion internationale à partir de 1993, pour enfin se faire connaître par la suite, en Europe.
Une soirée aux couleurs d’un pays si loin de nous, mais qui l’espace de quelques heures était près de nous. Un peuple si chaleureux, portant le soleil tel un dieu, si bien que la bière SOL incarne parfaitement cet esprit et se boit avec plaisir, pour un véritable petit moment de détente, avec modération bien entendu.
Vive le Mexique Libre !