Arrondir ses fins de mois et de façon ludique ? Est un fait, que tout le monde apprécie ou apprécierait. Logique ! Il existe pourtant bel et bien des possibilités. Imaginez que vous soyez payés pour faire vos courses ? Pour emprunter l’autobus ? Se rendre dans un institut de beauté ? Aller jouer au casino ? Dîner au restaurant ? Dormir à l’hôtel ? Etc…
Non, vous ne rêvez pas! Des personnes sont rémunérées pour effectuer ces missions. Qui sont-elles ?
Les clients mystères !
Véritables bêtes noires des employés de nombreuses entreprises, ces quidams sont là pour tester et qualifier le service rendu, en se faisant passer pour des clients comme les autres.
Je me glisse dans ce rôle de manière épisodique. En clair, je suis envoyé sur différentes missions (pour des raisons évidentes de confidentialité et les engagements liés par contrat, je ne citerai pas les enseignes faisant appels à ces prestations), consistant à visiter des boutiques, des grandes enseignes, mais également des administrations, bref à me faire passer pour un client ou un usager lambda.
L’intérêt d’être client mystère consiste d’aimer donner son avis, et cela objectivement. Le but n’étant pas de jouer au délateur ou à l’espion. Mais d’aller vers des endroits, où l’on a l’habitude de se rendre et de contribuer à faire connaître le ressenti consommateur, client.
Exemples ? J’ai déjà eu plusieurs fois à me rendre dans des boutiques de Mode Homme. Avec pour objectif de regarder l’intérieur, la propreté des lieux, l’étiquetage, l’organisation, le rangement, puis d’aller vers les vendeurs, de voir comment je vais être abordé, l’argumentaire face à ma demande, mes objections, l’accueil, la prise de congé, comment la personne va rebondir, si elle va enchainer sur un complément de la vente… En bref, tu te comportes comme si tu achetais normalement un jean, une chemise, un sweat… Tu es payé pour acheter, environ 10€ la mission de ce type, mais également tu disposes d’un budget pour l’achat. Sachant que tu pourras conserver l’article (en étant remboursé par la suite), ou bénéficier d’une remise intéressante, autrement le retourner.
Il peut s’agir également d’aller dîner ou déjeuner au restaurant, d’aller jouer au casino, ou encore de dormir à l’hôtel, de louer un véhicule. A chaque fois bien entendu tu es rétribué, mais en plus remboursé de la prestation, et tu disposes même d’un budget pour jouer aux machines à sous. La vie est belle ?
D’autres missions pour un enquêteur mystère amènent à prendre rendez-vous dans un établissement bancaire, et à dérouler lors de l’entretien un scénario pré défini. Comme, envisagé un placement financier (un héritage) important, de se renseigner sur un crédit immobilier…
Il est également possible d’être envoyé vers des administrations, afin de vérifier les délais d’attente, la courtoisie des fonctionnaires, la prise en charge…
Tous les secteurs sont représentés et demandeurs d’enquêtes mystères. Cela peut se passer par l’envoi d’un mail, un appel téléphonique, un courrier écrit, le plus souvent étant bien entendu de se rendre sur les lieux.
Exemple de mission à réaliser :
L’enquêteur mystère intervient n’importe quel jour, à n’importe quelle heure ! Nécessité de savoir s’adapter aux situations rencontrées, d’être discret et bien entendu de ne pas s’annoncer comme tel et ne se faire démasquer. Car même si vous ne vous annoncez pas, la plupart des vendeurs savent qu’un client mystère va passer dans le mois. Donc parfois l’œil inquisiteur va lever le voile sur vous.
Vous vous demandez vers quels endroits exactement le client mystère peut-il se rendre ? Nous pouvons citer :
- Les banques et assurances,
- Des pharmacies,
- Des instituts de beauté et parfumeries,
- Dans les hôtels, restaurants, fast-food, casinos…
- Des fleuristes,
- Des agences de voyages,
- Des magasins de prêt à porter,
- Des boutiques de luxe,
- Des lieux de visites culturels, touristiques,
- Assister à des matchs de foot, et autres évènements,
- Des concessions autos, centres de maintenance,
- Dans des administrations (Mairies, la Poste)…
- Des magasins de téléphonie,
- Des agences immobilières,
- Des enseignes de bricolage, ameublement,
- Dans les gares, aéroports, zone duty-free…
Et probablement vers d’autres secteurs, dont je n’ai pas eu à ce jour l’opportunité d’y effectuer de visite.
Sont également recherchées des personnes afin d’effectuer des enquêtes uniquement depuis le domicile. A savoir d’envoyer des mails afin d’étudier a qualité des réponses reçues, de passer des appels vers les Hotlines.
Les possibilités sont nombreuses. Une mission comme je le disais va être rémunérée sur la base d’un salaire fixe allant de 8 à 25€ (heure) en moyenne. Cela peut prendre de quelques minutes à une bonne heure (voire plus salon certaines situations), un complément pour les frais de rédaction est prévu 3 à 10€, la prise en charge du déplacement est également remboursé (forfait km, frais RATP), afin de justifier votre passage, il vous sera demandé d’effectuer un achat, qui vous sera remboursé (un budget est prévu), vous pourrez garder l’article où le retourner pour remboursement.
Chaque mission fait l’objet d’un contrat CDD d’enquêteur vacataire, donc d’un salaire (les frais ne sont pas inclus dans la partie salaire), avec délivrance d’une fiche de paie. Les sommes perçues (hors frais) sont à déclarer bien entendu à l’IR.
La demande concerne l’ensemble du territoire, y compris dans les DOM TOM.
Plusieurs agences sont spécialisées dans ces enquêtes, il convient de vous inscrire sur les sites ci-dessous. De remplir un profil et de répondre à quelques questions qui cerneront votre personne.
Les points importants sont la discrétion, la rigueur, l’organisation, la ponctualité, de maîtriser le français (oralement et à l’écrit), d’avoir une bonne mémoire (on évite de prendre des notes devant un vendeur), pour retenir et dérouler le scénario imposé, afin de retranscrire les faits et les éléments demandés. Il est nécessaire de posséder une connexion internet (pour rédiger et envoyer les comptes rendus), une imprimante, également un smartphone ou un APN, afin de réaliser dans certains cas une photo du lieu visité.
Retenir, qu’on ne peut en faire une activité à part entière. Mais avec un peu de disponibilité, cela peut représenter un complément de revenus de 150€ (et plus) mensuel.
Entreprises recrutant des clients / enquêteurs mystères :
- Vitalis Consulting (Pas de prise en charge des frais annexes dans la plupart des cas, à vous de les demander).
DMS (Fusion avec BVA en cours)DMS est devenu BVA Mystery ShoppingMasters Consultants / BVAMasters Consultant est devenu BVA Mystery Shopping- Audirep
- Présence
- Qualimetrie (Inscription avec accès immédiat aux offres)
- Market Force
- MV2 / MV3 (La rémunération se faisant sous forme d’un chèque cadeau).
- Reflet Client
- Revue Automobile
- Qualivox
- Aesatis
- Quidam
- Qualimarket
- Toutes vos enquêtes
- Bare International (Nécessite de comprendre à l’écrit l’anglais, pour finaliser l’inscription).
- MKG
- Orphée
- Smice – QCM France
- Qualisens
- Feed-Back
- Test-Sa (Agence spécialisée dans les enquêtes de satisfaction – face à face).
- Côté Clients
- Be My Eye BONUS offert à l’inscription en indiquant le code : 4oordw (Enquêtes liées à la vérification d’une promotion dans en magasins, et autres lieux publics). Fonctionnant via une application sur smartphones (à télécharger).
La liste n’est pas exhaustive. Régulièrement des offres sont proposées sur le site du pôle emploi. Pour cela, vous indiquez « enquêteur mystère » dans le moteur de recherche du site.
Dans la plupart des cas, il vous faudra attendre que votre candidature soit validée, cela peut-être assez long pour être intégré aux panels. Néanmoins Qualimétrie permet une inscription immédiate et d’accéder aux propositions, puis de se positionner selon les offres vous intéressant.
Ainsi, si vous vous sentez l’âme d’un Agent 007, et prêt à relever la mission ? Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire. N’hésitez pas à me faire part de vos expériences dans les commentaires ci-dessous.
Bonjour,
J’ai commencé à effectuer des missions et je me pose une question à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse.
Faut il avoir un statut d’auto entrepreneur ou autre ou suffit il de déclarer ses revenus aux impôts?
Merci de votre réponse.
Bonjour,
Certaines prestations sont assurées pour le compte de sociétés qui vous délivreront une feuille de paie. Donc un revenu générant des droits (aussi minime la somme soit-elle), donc un montant repris par les Impôts sur votre IR. Dans d’autres cas, il va s’agir d’un défraiement, vous remboursant de l’achat et du déplacement, et d’une prime pour le temps passé. C’est le cas avec les applications, sans prendre pour le statut AE, il vous suffira de déclarer ces gains dans votre déclaration impôts. (BCN), toutefois vous n’ouvrirez pas de droits, comme les revenus déclarés en AE.
Voici un extrait du site « Reflet Client », spécialisé sur ce types de missions :
« Est-ce que le client mystère c’est du black ?
La participation occasionnelle et libre à nos projets de client mystère ne représente pas un travail salarial, les sommes versées ne sont pas soumises à charges sociales. Et c’est légal !
Les paiements peuvent néanmoins entrer dans la déclaration d’impôts. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre Centre des Impôts. »
Enfin dernière possibilité, l’indemnisation sous la forme d’un chèque cadeau numérique ou papier. Dans ce cas précis, il n’y a rien à déclarer, s’agissant d’une gratification (cadeau).
Bonjour Romain, continues-tu toujours les enquêtes ?
Hello, cela m’arrive mais principalement via des applications (je ferai une mise à jour prochainement).
Bonjour,
Je confirme ce que j’avais présenti il y a quelques mois : LA SOCIETE SMICE VOLE les enquêteurs : depuis octobre soit 4 mois , j’attends un règlement de 80€ ; j’ai travaillé pour eux pendant 10heures ! sur plusieurs jours et ils ne m’ont pas payés ;
nous somme plusieurs dans ce cas là car nous avons échangé par mail.
Mon seul recours est de prévenir les sociétés que j’ai enquêté…pour leur dire que la société qu’il engage pour les enquête et une société qui arnaque ses enquêteurs.
EVITER SMICE
Bonjour,
Très sincèrement, j’ai effectué quelques missions pour eux (Franprix et un glacier). J’ai bien été remboursé des frais (achats forcés), ainsi que le défraiement des missions. Virement (pour les remboursements) et chèques cadeaux pour les visites en elles-mêmes.
Est-ce que sur l’application ou votre compte personnel SMICE vos enquêtes sont bien validées ? Donc en attente d’un règlement et remboursement ?
Bonjour Romain,
Vous avez écrit un article agréable et pratique qui me permet de cliquer directement sur les liens et de savoir rapidement où je peux m’inscrire.
Je suis cliente mystère depuis quelques mois ; j’ai eu l’occasion d’effectuer quelques missions, avec un peu d’appréhension chez les opticiens, mais tout s’est bien passé. J’ai eu également des missions d’enquêtrice et de contrôle.
Il est ainsi possible d’avoir un complément de revenu de 150 à 200 €, voire plus si on dispose d’un peu temps et que l’on cumule les missions.
Bonne continuation et merci. Muriel
Bonsoir,
Merci pour votre retour Muriel. Les premières enquêtes réalisées suscitent toujours une certaine appréhension… normal !
Cela reste effectivement, un excellent complément de revenus, auquel peu de monde pense…
Bonne continuation à vous ;-)
Les plus serieux restent qualimetrie qui paie cash
Effectivement, les paiements sont effectués le mois suivant et rarement des erreurs sont constatées.
Le dialogue avec les chargés de terrain sont aisés, avec des réponses rapides.
Bonjour,
J’ai un souci avec la société SMICE, indépendamment du fait que les interlocutrices sont injoignables par téléphone….cela sonne toujoiurs occupé donc c’est un numéro fictif, que le paiement est trés trés long, d’office il fait compter minimum 1moi et demi …que les interlocutrices envoie des mails secs et pas agréable à lire (alors que la mission est remplie…).
J’ai un problème car j’ai fait une trés fastidieuse mission chez un cuisiniste avec 4 étapes réparties sur 3 semaines et qui m’a pris du temps et que j’ai fait consciencieusement et dans les délais ; or mon dernier rapport est en statut « en attente de relecture » depuis 14 jours ! donc non seulement l’interlocutrice met du temps et en plus je vais passer sur un autre mois, soit un paiement de 2 mois après mon travail .
J’ai beau chercher sur le net, je ne trouve pas d’information sur un nom de responsable ou autre n° de tel (puisque celui inscrit sur site SMICE est HS), pouvez-vous m’aider svp ?
JE NE RECOMMANDE PAS LA SOCIETE SMICE !!
Bonjour,
Il faut savoir que SMICE a recours pour la relecture des enquêtes et validation… à des personnes non salariées de l’entreprise. J’entends pas là des indépendants, qui seront rémunérés à la fiche (c’est le cas par exemple sur les enquêtes Franprix).
La relecture peut mettre plusieurs jours (14 jours, on dépasse la moyenne habituelle). Avez-vous adressé une relance via l’application ou l’interface web SMICE ?
Autrement, vous pouvez passer par la rubrique contact (les coordonnées téléphoniques y sont indiquées).
Personnellement, j’a toujours été remboursé de mes achats et reçu les chèques cadeaux liés. Environ 30 à 50 jours après la validation des enquêtes effectuées et validées par SMICE. Tout dépend de la date de réception dans le mois de l’enquête, faisant que le différé peut être allongé.
Mais, je conviens que l’échange avec les interlocuteurs peut dans certains cas se révéler laborieux avec SMICE, sans pour autant négligé cette entreprise. Ou alors se contenter d’enquêtes simples. Je recommande qualimétrie, pour les enquêtes vers des cuisinistes. Où l’échange avec un chargé de terrain est aisé, et rapide.
Bonjour,
A première vue, comme ça, tout semble simple et évident. Ceci étant, au fil des situations, ça l’est beaucoup moins. Le scénario prévu n’est qu’indicatif et ne vaut que pour notre attitude.
En face, on nous donne des indications sur ce qui est attendu de la part de notre interlocuteur avec qui l’interaction n’est pas si évidente. Le plus souvent c’est gérable mais pas toujours.
Quant à la préconisation de joindre le service terrain immédiatement, lorsque l’on est confronté à une difficulté le vendredi en fin d’après-midi ou le samedi, le terrain ne sera pas joignable avant la reprise des employés le lundi et il y a parfois des obligations auxquelles on est tenu sous 48h donc pas d’autre ressource que d’improviser ce qui n’a pas été anticipé dans le guide de visite.
Mais ça encore, on peut estimer qu’avec un peu de bon sens et en donnant beaucoup plus de son temps et de son énergie que ce qui était prévu, on peut s’en sortir.
Ceci étant, ce qui est moins évident encore c’est la particularité de ce contrat de travail.
En effet, on est rémunéré en salaire non pas sur la base de la mise à disposition de nos compétences pour une durée donnée mais de cette même mise à disposition de nos compétences pour une mission donnée avec l’acceptation de la durée réelle de mission à laquelle on sera confronté en contrepartie, finalement, d’un forfait. Ca, c’est ce qui est explicite dans le contrat.
Mais il y a un autre aspect, celui de la question de la validation du questionnaire. Logiquement, si on respecte un scénario donné pour une prestation dans un lieu donné et que l’on rend un compte-rendu acceptablement interprétable, pas de souci !
Ceci étant, on nous demande aussi de fournir un certain nombre de preuves de notre passage. Certaines sont inclues dans la logique de notre scénario comme le fait de demander une carte de visite si notre interlocuteur ne nous la confie pas alors qu’on est, dans la logique du scénario, amené à avoir d’autres contacts avec ce même interlocuteur. Mais on nous demande parfois un achat en plus qui ne rentre pas dans la logique du relationnel et des tâches accomplies dans le cadre de la mission et qui n’ont pour seul sens, par le justificatif produit, de constituer une preuve de ce que nous étions bien à tel endroit tel jour, sans plus. Ce n’est e rien la preuve qu’on a bien respecté le scénario.
Ma question est celle de savoir dans quelle mesure l’employeur peut se permettre de ne pas rémunérer le travail de son employé sur le seul motif que l’employé n’est pas en mesure de fournir ce justificatif précis alors que, manifestement, d’autres éléments vérifiables (mais de façon moins directe) concourent à établir le fait que l’employé a effectivement non seulement fait son travail dans le respect du scénario et aussi, logiquement, en produisant des preuves (moins directes) de l’endroit auquel il se trouvait, entre autres, pour réaliser sa mission.
J’ai été confrontée, avec Qualimétrie justement (puisque, par les faits, vous en faites la publicité), à cette situation. Le service terrain (on ne connaît pas le nom de nos interlocuteurs avec cette entreprise) a refusé tout bonnement de valider mon questionnaire et donc de me payer sur le motif qu’il n’était pas exploitable vis-à-vis de son client dans la mesure où je n’avais pas produit une preuve donnée. Ca, c’est assez violent en soi déjà (pas seulement sur la question de ne pas être payé), mais je l’aurais pris sur moi puisque, même si ce n’est vraiment pas facile de toujours penser à tous les détails dans une situation donnée et sur l’instant, l’étourderie venait de moi. par contre, ce que je n’ai pas du tout apprécié, c’est qu’en m’annonçant la non validation de mon questionnaire l’interlocuteur du service terrain a, par les faits, dans son discours, remis en cause le fait même que j’aie réalisé mon travail, ce que, justement, il n’a pas les moyens de juger (que je produise ou non ce justificatif, du reste). Alors j’en suis venue à la conclusion que s’il (ou elle) m’opposait les choses de cette manière c’est peut-être justement parce qu’il ne peut pas se permettre, indépendamment des circonstances, de ne pas me payer sur le simple prétexte qu’i manque cet élément de preuve direct alors que d’autres éléments permettraient de prouver de façon moins directe que j’ai effectivement fait mon travail sur le lieu et à l’heure donnée.
Autrement dit, l’employeur peut-il se permettre de refuser le paiement d’un travail effectivement accompli pour son compte sur le seul motif qu’un élément de preuve distinct de la réalisation du scénario (mais qui est effectivement demandé dans le guide) n’a pas été produit.
Si c’en est le cas, c’est un contrat de salarié vraiment très particulier et qui ne nous protège en rien tel un contrat de travail classique.
Merci aux personnes qui sauront me répondre sur la particularité de ce type de contrat.
Il s’agit d’un contrat de travail enquêteur vacataire. On peut clairement établir qu’il s’agit d’un contrat « précaire ». Ouvrant des droits minimes, ou alors faut enchaîner les missions en nombre pour cumuler des droits sur la durée.
Néanmoins, lorsqu’un contrat est signé… cela reste un contrat de travail COMME les autres. Donc soumis au droit du travail en vigueur. Si vous constatez des abus, vous pouvez librement vous retournez auprès d’une juridiction compétente. Tout en gardant bien à l’esprit, que les temps d’attente, de traitement, de jugement sont conséquents. Que des coûts non négligeables peuvent s’ajouter (avocat éventuel). A voir si cela en vaut la peine au regard des sommes réclamées ?
Renseignez-vous auprès de la permanence (gratuite) d’un avocat en mairie, ou auprès du TGI dont vous dépendez. Seule une personne qualifiée sera en mesure de vous répondre exactement sur les points soulevés.
je souhaiterais faire un essai .merci cordialement
Bonjour, je cherche à être cliente mystère uniquement pour la Mode et le beauté, pourriez-vous me renseigner? Merci
Bonjour,
Il est conseillé de s’inscrire auprès des différents entreprises, que je mentionne ici. Les missions étant variées, donc toutes ces entités sont susceptibles de proposer une visite dans une enseigne mode et ou beauté.
En tout cas comme Virginie je confirme que j’attends toujours mon paiement de chez smice depuis 3 mois maintenant! Je pense que je vais mettre un terme à la relation qui m’unie à cette escroquerie !!!
Bonsoir Loulou,
Je te conseille si cela tarde de trop, d’adresser un courrier recommandé pour demander le paiement du de tes enquêtes.
Pour Smice, ne collaborant pas avec eux. J’ignore si une fiche e paie est délivrée ? Ou s’il s’agit d’une prime simple ?
Dans le premier cas cela relève du code du travail. Dans le second d’un problème de consommation/ service (bien que la légalité se pose, puisqu’il s’agit d’un travail et non d’une opinion simple comme les avis consommateurs/réunions).
Bonjour,
J’ai fait aussi une visite mystère pour QCM Smice où ils proposaient 25€ de remboursement pour un restaurant et ayant déjà allègrement dépassé les vingts euros sans entrée (qui coûtaient au minimum près de dix euros) et après avoir passé un temps fou à remplir près d’une centaine de questions, on m’a refusé de me rembourser pour le seul prétexte que je n’ai pas pris d’entrée alors que j’aurai dû mettre de ma poche pour une visite non rémunérée et sans bon d’achat (est-ce légal? ou du travail dissimulé?) ce qui est profondément malhonnête de leur part. Je ne compte pas me laisser escroquer de la sorte et je suis déterminé à les attaquer en justice et je vous recommande de faire de même si vous êtes également victime de malhonnêteté de leur part.
Bonjour,
Il ne s’agit pas d’un travail dissimulé. Autant certaines agences vont vous proposer un CDD d’enquêteur vacataire (donc avec un contrat de travail, statut salarié). Que d’autres vont vous proposer une indemnisation. SMICE opte pour ce second choix. Entendons par là, qu’ils vont vous rembourser l’achat imposé (selon un montant forfaitaire indiqué lors de votre acceptation de l’enquête, parfois complété par un chèque cadeau).
Dans le cas des restaurants, ils vous rembourseront un menu, ou selon un forfait pré déterminé. Normalement, tout est expliqué sur la fiche de mission. (Le scénario, à savoir : ce que vous devez commander, le budget alloué, le questionnaire à remplir, les éléments attendus…). Il est possible pour ce genre d’enquête (restauration) que le montant remboursé ne couvre pas l’intégralité du repas pris (dans les faits c’est plutôt rare, en principe le remboursement correspond au scénario imposé).
Cela reste une proposition non salariée, puisqu’on vous demande un avis en dédommageant (remboursement total ou partiel de votre consommation). On peut assimiler cela au même titre que les réunions de consommateurs, ou les enquêtes d’opinions réalisées sur le web, ou encore les sites d’avis comme ciao.fr. Dans la mesure que vous avez accepté les conditions imposées… sans que SMICE ne vous y oblige… il sera difficilement recevable de faire valoir d’autres droits via une action judiciaire.
Bonjour à toutes et tous.
Je suis intervenue pour Qualimarket, en mai. Selon les termes du contrat, le salaire et les remboursements de frais auraient du être payés le mois suivant. A la date d’aujourd’hui, je ne suis pas encore payée. Leur réponse a été: « notre enquête n’est pas encore terminée sur le plan national »… Je resterai factuelle mais vous pourrez juger vous-mêmes…
Il se peut qu’un décalage intervienne. J’ai eu des exemples avec d’autres instituts d’un paiement 2 mois après la réalisation de la mission. D’une manière générale, ils font ce qu’ils veulent, sachant que pour 1 mission, tu as 20 candidats et plus pour la réaliser… Ou encore de ne pas rembourser les frais engagés (kilométriques par exemple) correctement et de ne pas répondre aux réclamations ensuite.
Bonjour,
Moi même étant cliente mystère pour smice, je ne vous les conseille pas car j’attends toujours d’être payé pour ma visite qui date du mois de mars.
Faites donc attention de ne pas faire vos visites pour rien.
Bonne Journée
Je n’utilise pas Smice, j’y suis inscrit mais je n’ai jamais concrétisé. Perso, j’interviens pour BVA Mystery Shopping (ex DMS et Master Consultants), ainsi que Qualimétrie. De manière occasionnelle pour Audirep. Je ne fais plus également Vitalis, trop peu payé pour le temps demandé (réalisation enquête, compte rendu, briefing, et les frais impression, envoi, déplacement nuls).Puis dans l’ensemble, leurs missions ne sont pas passionnantes, sauf pour certaines prestations hôtels et casinos, mais je n’ai jamais postulé pour ces dernières.
Salut lillou,
Il en est de même pour moi! J’attends toujours d’être payé de mon audit réalisé au mois de juin. Je cherche à contacter Virginie depuis deux semaines sans succès ! Pourrez-tu m’en dire davantage? A tu maintenant été payé ?? Je trouve cela navrant ! Loïc
Je suis déjà chez qualimétrie et les visites sont intéressantes je trouve. La rémunération est assez rapide en plus. J’ai entendu vaguement parler de Qualimarket, aurais-tu des conseils à me donner ou des infos? Merci d’avance.
Bonjour Gnamara,
Je confirme que l’offre Qualimétrie est conséquente et diversifiée de plus sur l’ensemble de la France.
Concernant le paiement rapide, tout dépend, puisque les remboursements achats liés et paiement de la mission peuvent être décalés sur 6 semaines après la réalisation de la visite. Exemple une visite faite le 16 du mois sera payée le 15 mois + 2 (visite en janvier le 16 payée vers le 15 mars).
Concernant Qualimarket, j’ai référencé l’entreprise, mais je ne suis jamais intervenu pour leur compte. Désole de ne pouvoir t’en dire davantage :-(
Excellent article !
j’avoue que cela fait un moment que je me tâte à passer du côté obscure de la f….(woops je m’égare), à tenter le coup pour faire parti d’un panel de client mystère.
Ton article m’a défnitivement motivé à faire une proposition.
Merci encore et continue comme ça.
Alors, expérience concluante ?
Et bien cher Romain je rêve de faire ça depuis très longtemps alors je crois que je vais essayer.
Merci pour cet article et ce bon plan !
Tu me raconteras, essaies déjà qualimetrie.