Expo – Les sciences du crime – Musée de la Gendarmerie

Bientôt les vacances de Noël, occasion de s’occuper, découvrir, apprendre de façon ludique… et qui sait de susciter des vocations ?

Pour Noël, devenez les experts d’un jour au Musée de la Gendarmerie Nationale !

Musée de la Gendarmerie exposition les Sciences du CrimeOuverte depuis le 7 octobre 2016, exposition temporaire « les sciences du crime » plonge le visiteur dans l’univers des experts de la gendarmerie. Au fur et à mesure du parcours, nous sommes invités à découvrir les techniques utilisées par les gendarmes, les enquêtes, qu’ils ont mené et les métiers de l’institut de Recherche de la Gendarmerie nationale (IRCGN) : balisticien, médecin légiste, anthropologue judiciaire, pharmacien, informaticien, spécialiste des empreintes digitales, etc… De nombreuses photographies et films permettent également l’immersion au cœur du quotidien des experts.

Une exposition ludique et tactile afin de mener l’enquête…

Nous devenons acteurs au cours de la visite, et revêtons l’habit d’un enquêteur permettant de manipuler un squelette (factice bien entendu), des empreintes digitales, des pièces à conviction sous scellés, lancer une recherche ADN  ou encore étudier des échantillons au microscope.

Nous avons également la faculté de tenter de résoudre l’enquête liée à la scène du crime centrale de l’exposition, grâce à un livret-jeu nous menant dans le parcours d’exposition à la recherche des dispositifs permettant d’analyser des indices.


Musée de la Gendarmerie comparaison-balistique
Musée de la Gendarmerie comparaison balistique
Expertise fraude documents.
Expertise fraude documents
ircgn-objets-ayant-ete-sectionne-dans-le-cadre-daffaires-criminelles-departement-microanalyse
IRCGN objets ayant-été sectionnés dans le cadre d’affaires criminelles

À Noël, on mène l’enquête au musée


À l’occasion des vacances de Noël 2016, le jeune public, de 6 à 12 ans, est invité à venir découvrir l’exposition temporaire au si que la collection permanente du musée :

  • Les ateliers « Petits expert du musée »

Les enfants se glisseront dans la  peau d’un TIC (Technicien d’identification Criminelle) de l’observation de la scène de crime au travail autour des empreintes digitales.

  • Mercredi 21 décembre de 14H30 à 16h30
  • Mercredi 28 décembre de 14h30 à 16h30
  • Dimanche 22 janvier de 14h30 à 16h30
  • Dimanche 12 mars de 14h30 à 16h30

Public : 8 à 12 ans – Tarif unique 6 euros

  • « On vous embarque  » – visite théâtralisée

Invitation vers un voyage, avec pour guide la compagnie des Châteaux de Sable… Un parcours au rythme des musiques populaires et des histoires fantaisistes pour découvrir l’histoire de la gendarmerie autrement…

Dimanche 18 décembre à 16h.

Tout public à partir de 6 ans – Durée 1h – Tarif : billet d’entrée + 2 euros

Activités sur réservation uniquement en téléphonant au 01.64.14.54.54 ou via mail à musee@gendarmerie.interieur(.)gouv(.)fr


Autour de l’exposition



  • Le samedi des experts

Un samedi par mois de 15h à 17h, un spécialiste du l’IRCGN vient à la rencontre du public afin d’expliquer son propre parcours, les enquêtes sur lesquelles il a travaillé et emmener les visiteurs inscrits pour une visite guidée de l’exposition. Certaines de leurs enquêtes ont même défrayé la chronique.

  • Samedi 14 janvier 2017 – L’identification des Victimes de Catastrophes (crash aérien…)
  • Samedi 25 février 2017 – numérique et scènes de crimes : étude des images, des sons et modélisation 3D
  • Samedi 18 mars 2017 – Anthropologie légale, découvrez les « bones » de la gendarmerie.
  • Samedi 8 avril 2017 – L’entomologie ou l’étude des insectes sur une scène de crime.

Tarif unique de 9 euros (accès au musée & visite guidée de l’exposition avec l’expert). Gratuit pour les étudiant et les – de 18 ans. (Activité sur réservation).


Musée de la Gendarmerie Nationale

1-3 rue Émile Leclerc – 77000 Melun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page